mercredi 16 janvier 2013



Mercredi 16 janvier 2013. Promesse tenue, Marie.

 

Te rappelles-tu ? C’était à la fin de l’été, assis sous la vigne, nous partagions ce moment merveilleux où la lumière fait place à l’ombre. Les odeurs du soir montaient de la vallée. Tes compagnons venaient miauler réclamant leur ration avant de repartir courir la forêt. 
Nous nous étions jurés, nous les mécréants que le survivant de nous deux jouerait dans la procession de l’autre, comme tu l’as fait il y a si longtemps pour grand père.

 
Malgré la maladie, malgré les douleurs tu n’as jamais voulu quitter cette montagne, si belle, qui t’as vu naître. Il n’y aura pas de procession, les mécréants comme nous, maintenant disparaissent dans un grand feu de joie. Puis ce qui reste sera éparpillé sous ce chêne si vieux que son ombre protège déjà beaucoup de nos parents. Grand père et grand-mère t’y attendent.

 

C’est toi la première de nous deux et je ne pourrais pas être présent, mais ma guitare chantera cet air là. A bientôt tata, on se retrouvera.       
 


 

4 commentaires:

  1. Bonsoir Dani,
    je découvre ce billet bien tard, mais ce que tu racontes là me fait penser aux cendres de ma mère et de mon père, que j'ai répandues le 26 janvier dernier en mer ... au bout du "quai nul" ainsi nommé parce qu'il n'a jamais servi à rien.
    A rien, juste à être dans le paysage que je voyais de chez eux .
    Je te fais une bise !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Netmamou,
    Merci du passage.
    J'ai passé quelques étés non loin de ce quai, si tu parles de la ville des sardiniers. Bien bel endroit et autochtones bien sympathiques. A tel point que je réfléchis à l’idée de m’y installer dans un ou deux ans, quand j’aurais rangé mes outils. Tout est là bas, les paysages magnifiques peints par les meilleurs, l’océan pour se reposer …
    Grosses bises à toi.

    RépondreSupprimer
  3. avec toi, Dani...
    bien beau texte, mécréant de toi...

    Léon

    RépondreSupprimer
  4. Ola Léon,
    Merci bien.
    Recois toute mon amitié.
    Et fais une bise de ma part à la marcheuse madérienne si tu la vois.
    Dani.

    RépondreSupprimer